Comment bien organiser son atelier ?

Comment bien organiser son atelier ?

Sommaire

Gérer son atelier peut, dans un premier temps paraître simple, mais si celui-ci est mal organisé cela peut vite devenir un vrai casse-tête. Si vous cherchez des solutions pour améliorer votre organisation quotidienne en atelier, vous êtes au bon endroit.

1) Avoir un atelier bien sécurisé.

En effet, pour que tout se déroule bien, lorsque vous travaillez dans un atelier, il faut que ce dernier soit aux normes, mais aussi que vous respectiez toutes les mesures de sécurité requises. Dans un premier temps, il vous faut une tenue adaptée avec une protection pour les yeux ainsi que du mobilier adéquat à votre lieu de travail afin que l’espace reste accessible et sans danger pour quiconque. Dans un second temps, il faut que les matériaux ainsi que les produits dangereux ne soient pas à la vue de tous. Nous proposons pour cela une armoire produits chimiques 1 porte qui vous permet de ranger les différentes substances dangereuses de votre atelier en toute sécurité grâce à son rebord spécial qui évite les chutes de produits. Le modèle existe aussi en version deux portes en fonction du stockage que vous voulez et de votre espace disponible.

2) Investir dans du mobilier pratique et solide.

La motivation au travail est toujours plus présente lorsque l’on sait que l’on va travailler avec du mobilier d'atelier et des outils de qualité. Cela est également un gain de temps, car plus besoin de changer de matériel tous les mois. L’établi est un indispensable à avoir dans votre atelier ! Vous avez différents modèles comme l’établi d’atelier 120x60cm qui reste un basic, mais si vous voulez encore plus de rangement, vous pouvez opter pour l’établi 160x60-1caisson qui possède un caisson supplémentaire qui vous aidera à optimiser le rangement sur votre établi. Pour accentuer votre confort sur votre lieu de travail, vous pouvez également opter pour un siège assis debout Labopro afin de reposer vos jambes et votre dos tout au long de la journée.

bandeau-rayonnage-atelier
Découvrir la gamme

3) Ranger et classer ses outils en fonction du nombre d’utilisations (quotidienne ou non ?)

Pour améliorer l’espace dans lequel vous travaillez, une bonne organisation est primordiale. Pour cela, le rayonnage atelier que vous utilisez est important, il faut le choisir avec précaution en fonction de votre utilisation. Si vous voulez un rayonnage modulable pour des charges pas trop lourdes, vous pouvez opter pour le rayonnage atelier orange et bleu 175kg/niveau idéal pour stocker vos pots de peinture et autres matériaux et pour des charges plus lourdes comme des cartons par exemple, vous pouvez essayer le rayonnage atelier 265kg/niveau.

4) Trier et nettoyer régulièrement son atelier.

Parce que le travail est beaucoup plus sympa lorsque tout est bien rangé et que l’on n'a pas besoin de chercher son matériel en perdant un temps fou. Pour cela, il est nécessaire de bien ranger son poste chaque jour et de bien ranger ses outils et autres objets à leur place après les avoir utilisés. Pour cela, nous avons l’armoire atelier fond plein qui vous facilitera la tâche grâce à ses nombreux casiers modulables. Il est possible également d’étiqueter les emplacements de vos outils afin de les retrouver et les ranger plus facilement.

Le plus dur maintenant reste de choisir ! Si vos doutes persistent, nos conseillers peuvent vous aider au 03.62.23.82.70.

Related products