Rack de stockage

Ce rack de rangement en acier est idéal pour stocker vos palettes (jusqu'à 4 palettes europe par niveaux). Robuste, le rack de stockage est monté avec un système d'ancrage à 8 grifres par lisse et des goupilles de sécurité. La capacité de charge jusqu'à 3000kg par niveau (pour une charge uniformément répartie). Sa composition en acier couverte de peinture époxy permet une résistance aux chocs, aux acides et aux détergents.

Qu'est-ce qu'un Rack à Palettes ? 

Le rayonnage à palettes est un système de stockage de manutention conçu pour stocker des matériaux et des produits qui sont souvent palettisés ou groupés. L’objectif de ce rayonnage lourd est d'augmenter la densité de stockage en stockant les palettes hors du sol, en utilisant l'espace vertical. Les palettes ou autres matériaux sont chargés sur des rayonnages à palettes à l'aide de chariots élévateurs ou gerbeurs.Ce système de stockage de matériaux est très répandu dans les grands entrepôts, les centres de distribution, les usines de fabrication et autres installations de stockage. Son invention provient des états unis et les premiers brevets le concernant datent de 1948. 

Rayonnage à palettes sélectif standard - c'est le type de rayonnage à palettes que nous vous proposons chez équip-rayonnage, il est le plus utilisé dans les entrepôts aujourd'hui. Le nom "sélectif" définit bien ce système car vous pouvez décharger n'importe quelle palette du système sans avoir à déplacer une autre palette pour l'atteindre. À cet égard, le rayonnage à palettes sélectif offre aux opérateurs l'option de stockage la plus souple en terme de diversité de produits et palettes entreposables et un excellent contrôle de celles-ci . 

Nos racks sont adaptés pour le stockage de vos palettes lourdes. Prévus pour une utilisation professionnelle, nos rayonnages sont modulables selon votre espace et selon les dimensions de vos palettes. Avec une capacité de charges jusqu'à 3000kg/niveau, la conception de notre rayonnage est ultra robuste. Dotés d'un système d'accroche à 8 griffes par lisse, ils sont en acier profilé (épaisseur 15/10e) couvert de peinture époxy pour une résistance aux chocs et aux rayures. Les traverses sont galvanisées pour une résistance au froid et à l'humidité. 

Tous nos racks sont livrés avec les goupilles de sécurité adaptées et un système de fixation au sol pour garantir votre sécurité. Nous proposons également les platelages métalliques 867x1100mm avec 3 renforts que vous pouvez ajouter sur vos rakcs à palettes. Fabriqués en maille d'acier 50x100mm, ils ont une épaisseur de 4,5mm. Afin de protéger vos racks des coups et chocs , les sabots de protection s'adaptent sur les échelles avec des chevilles à expansion.

Comment choisir votre rack à palettes ?

Il faut choisir vos dimensions en fonction de votre espace mais aussi en fonction des palettes stockées. La hauteur dépendra évidemment de votre hauteur sous plafond. Par contre, pour la longueur et la profondeur, ce n'est pas toujours aussi évident. Cela dépend de la longueur de vos palettes. Si vous stocker des palettes Europe (80x120cm), il est alors préférable d'opter pour une largeur de 2700mm ou de 3600mm. Pour vos palettes de 100x120cm, le mieux est de choisir des largeurs L2250mm ou L3300mm. En effet, vous pourrez stocker 2 palettes 100x120cm sur une longueur de 2250mm, 3 palettes 100x120cm sur une longueur de 3300mm. Pour une longueur de 2700mm, vous pourrez stocker 3 palettes Europe (80x120cm) et pour une longueur de 3600mm, vous pourrez stocker 4 palettes Europe (80x120cm).

Détail des composants des rayonnages à palettes

Echelle 

Elément vertical composé de deux montants raccordés entre eux par de la triangulation (traverses et diagonales). Les montants sont munis de trous sur la face avant des colonnes, dans lesquels s'engagent les broches des connecteurs des lisses. 

Lisse 

se connecte aux deux extrémités du montant des échelles pour créer un niveau sur lequelle les palettes peuvent reposer. Deux lisses forment un niveau d'étagère. Les lisses sont disponibles en plusieurs longueurs et capacités. La plus commune étant celle de longueur 2700 mm permettant de stocker 3 palettes europe. Nos lisses sont en acier profilé. A feuillure, elles permettent aux palettes de s’encastrer parfaitement. 

Platelage grillagé ou caillebottis

est un accessoire très utile pour la sécurité des palettes stockées dans le système de rayonnage à palettes ainsi que pour les opérateurs à proximité des racks. 

Hauteur nécessaire d’échelle

= (hauteur de la palette + hauteur de la lisse + dégagement vertical de 10 cm) x nombre de niveaux

Longueur nécessaire de lisse

=  largeurs des charges palettisées + un espace latéral de 12 cm entre l’échelle et la palette + un espace de 15 cm entre les charges palettisées.

Ancrage au sol

Les ancrages fixent les montants du rack à palettes au sol en ciment . Ils sont une solution économique et fiable de fixation. Cette dernière est une obligation légale. 

Sabot de protection 

ancré au sol. Il protège les montants des échelles de tous les dommages coûteux causés par les chariots élévateurs.

Protection d’échelle 

utilisée principalement pour protéger le cadre extérieur des échelles dans les allées à fort passage. Les protections d’échelles  longent l'extérieur du montant et s'enroulent autour de l'avant, ce qui maximise la protection.

Barre de renfort de palettes 

Les barres de support de palette sont utilisées dans les rayonnages à palettes pour une protection supplémentaire contre les chutes de palettes. Les barres se raccordent de l'avant à l'arrière des traverses.

Goupilles de sécurité 

Les goupilles de sécurité se placent sur les lisses des rayonnages à palettes. Ces goupilles créent une connexion de sécurité entre le montant de l’échelle et la lisse afin que ces dernières ne puissent pas se désengager accidentellement.

Filet de sécurité 

Le filet de sécurité des rayonnages à palettes est constitué d'une maille de nylon ou de plastique qui est placée à l'arrière des systèmes de rayonnages pour une sécurité accrue et une protection contre les chutes.