Comment bien choisir les rayonnages de votre entrepôt?

Tout d’abord, il est important de noter qu’une organisation bien ficelée est essentielle pour tous les entrepôts de stockage ! Cette organisation influence, en effet, toutes les activités liées à logistique de votre activité dont l’approvisionnement, le stockage, la préparation de commande, le suivi de marchandises etc. En bref, votre entrepôt doit être minutieusement organisé. Il est important d’optimiser la totalité de la surface de votre local … et pour cela, vous devez choisir les rayonnages parfaitement adaptés à votre entrepôt de stockage.

Quels sont les différents types de rayonnages industriels ?

  • Les racks à palettes permettent de stocker des palettes dans un entrepôt.
  • Les cantilevers ou rayonnages à bras sont, eux, spécialisés pour les charges longues.
  • Les rayonnages lourds et semi-lourds se trouvent plutôt dans les ateliers et comme leurs noms l’indiquent, ils permettent de stocker des charges lourdes.
  • Les rayonnages légers et les rayonnages tubulaires permettent d’entreposer des produits de petite taille et légers.

Pour vous guider du mieux possible dans votre futur investissement, il existe 5 questions à se poser pour bien choisir votre rayonnage d’entrepôt :

rayonnage-entrepot

Quel est votre environnement de stockage ?

Pour commencer, la première question à se poser est “quel est mon environnement de stockage ?”. Vous devez, en effet, définir votre lieu d’entreposage, c’est-à-dire délimiter parfaitement l’espace dédié à vos produits stockés.

La réponse à cette question découlera directement sur les matériaux à privilégier pour vos futurs racks et/ou rayonnages. Si vous souhaitez stocker des marchandises à l’intérieur, vous pouvez adopter des rayonnages peints. Ils sont plus esthétiques et faciles d’entretien.

Cependant, si votre espace de stockage est dans un endroit couvert mais humide, ce sont les rayonnages galvanisés qu’il faudra adopter. Ces rayonnages métalliques ont, en effet, été conçus pour résister à toutes les intempéries mais, aussi, à la corrosion.

Quelle est la nature de vos produits stockés ?

Une fois que votre espace de stockage est parfaitement défini, vous pouvez passer à l’identification de vos marchandises à stocker.

Pour cela, plusieurs choses sont à prendre en compte concernant vos produits. Vos marchandises sont-elles grandes ? Sont-elles plutôt lourdes ou légères ? Vos produits sont-ils stockés en grande quantité ? Quel est leur conditionnement ? S’agit-il de fûts, de boîtes, de barils ou de coffres ? Vos produits sont spéciaux ? Est-ce des produits chimiques, des produits alimentaires ? ... Autant de questions qu’il est important de se poser avant de choisir votre rayonnage de stockage.

Par exemple, si vous cherchez à entreposer un produit relativement lourd, nous vous conseillons d’opter pour un rayonnage semi-lourd voire lourd en fonction de son poids.

Cependant, si votre objectif est de stocker des produits spécifiques comme des pneus ou bien des denrées alimentaires, alors il est préférable de penser aux rayonnages à pneus pour l’un et aux rayonnages alimentaires pour l’autre. Ce sont notamment les garages automobiles, les collectivités, les restaurants et les métiers de l’industrie pharmaceutique qui adoptent ces rayonnages spécifiques. Les rayonnages vêtements, quant à eux, sont généralement destinés aux réserves ou aux entrepôts de grands magasins de prêt-à-porter.

Quel est votre type de chargement ?

Le type de chargement possède une place importante dans le choix de votre rayonnage d’entrepôt. Que ce soit pour la sécurité, la praticité ou l’ergonomie, choisissez votre rayonnage en fonction de votre chargement.

Pour un chargement manuel, les rayonnages seront tous parfaits. Cependant, pour un chargement mécanique à l’aide d’un transpalette, alors, il faut privilégier les racks à palettes. De plus, il faut, également, penser à l’ordre d’entrée et de sortie de vos marchandises stockées. Le chargement se fait par l’avant ou par l’arrière ? Certains rayonnages pourraient améliorer la vue d’ensemble de vos stocks.

Quelle est la charge de vos marchandises à stocker ?

En quatrième étape, vous devez déterminer la charge de vos produits stockés. Cette charge, vous permettra de cibler LE rayonnage parfaitement adapté à vos besoins !

  • Pour les charges de moins de 300 kg, les rayonnages tubulaires seront parfaits.
  • Pour les charges comprises entre 300 kg et 670 kg, ce sont les rayonnages semi-lourds qui sont privilégiés.
  • Pour les charges de plus de 670 kg, les rayonnages lourds et les racks de stockage s’imposent largement.

Il faut noter que la charge est soumise à quelques réglementations. Elle doit, en effet, être posée de façon homogène sur l’ensemble de la tablette. De plus, il est indispensable de mettre les charges les plus lourdes en bas pour éviter qu’elles cèdent et qu’elles tombent sur les plus légères. Enfin, il est nécessaire d’effectuer une vérification régulière de vos rayonnages pour garantir une sécurité optimale. Ce sont, en effet, des produits soumis à des charges lourdes voire très lourdes quotidiennement !

Quel est le volume de vos produits ?

Enfin, vous devez prendre en compte le volume de vos marchandises. Si vous devez entreposer des produits longs comme des poutres ou des matériaux construction, par exemple, il est préférable d’opter pour un cantilever. Ces racks ont été spécialement pensés pour accueillir des charges longues et lourdes. De plus, ils vous permettront de les entreposer et de les prélever facilement.

Comme vous l’aurez compris, les rayonnages métalliques seront très importants car ils sont au coeur de l’organisation de votre entrepôt et il en découlera tout le processus logistique. C’est pourquoi, il est essentiel de se poser les bonnes questions avant de passer à l’achat !

Alors, pour quel rayonnage allez-vous opter ?

     rayonnage mi lourd equip rayonnage     rayonnage lourd equip rayonnage