Comment optimiser l'organisation de votre entrepôt ?

Comment optimiser l'organisation de votre entrepôt ?

Sommaire

Nous savons tous que l'organisation d’un entrepôt est indispensable pour chaque entreprise car cela permet de trouver rapidement les articles. En effet, une bonne organisation d’entrepôt permet de maximiser la productivité et d'obtenir un excellent retour sur investissement en améliorant la précision de la gestion des stocks.

Voici quelques conseils sur l'optimisation de l'organisation d'un entrepôt :

1/ Avoir un entrepôt conforme aux normes industrielles en vigueur

Une fois que votre entrepôt est prêt à accueillir votre matériel en toute sécurité, nous vous conseillons de l’inspecter régulièrement afin d’éviter tout encombrement inutile qui peut impacter la productivité de votre personnel. L’importance est de posséder les bons outils et matériels de stockage pour garder votre entrepôt en ordre comme un rayonnage métallique lourd qui vous permettra de ranger un nombre important de produits tout en optimisant votre espace. 

2/ Optez pour un espace prioritaire pour les produits les plus demandés

Si vous disposez d’un ou plusieurs produits phares parmi vos différentes gammes, vous souhaiterez que ces articles soient placés dans un endroit facile d'accès et rapide à ranger. Cependant, faites attention à ce que l’accès à ces produits soit fait de manière sécurisée et optimale afin d’éviter l’endommagement du matériel et l’arrivée des accidents potentiels.

bandeau-rayonnage-lourd-optimisation-entrepot
Découvrir la gamme

3/ Dressez des inventaires régulièrement

Lorsque vous effectuez un inventaire, n'attendez pas la fin de l'année pour le réaliser. Facilitez plutôt les comptages réguliers et analysez les écarts éventuels sur de petites périodes. En effet, il est toujours plus facile d’organiser un inventaire par petite zone tous les 3 mois plutôt qu’un inventaire tous les ans. Le comptage cyclique se fait généralement par vagues au fil du temps, de manière régulière ou même perpétuelle.

4/ Réduisez au minimum le trafic inutile et réservez un espace de service

Pour éviter que des personnes non autorisées ne traversent votre espace de prélèvement des articles, ce qui peut être dangereux et entraver l'élan des travailleurs dans votre entrepôt, rendez l'entrée de votre environnement sécurisé afin que seul les membres du personnel puissent accéder à l’entrepôt.

Cela peut se faire par le biais de barrières d'accès, en fournissant des uniformes à porter par le personnel certifié, ou en mettant en place un protocole qui garantit la bonne circulation des personnes à l'aide de banneaux de guidage évitant les zones non désirées. 

5/ Étiquetez tout votre matériel

Veiller à ce que tous les produits soient correctement étiquetés est le meilleur moyen de s'assurer qu'ils seront facilement distingués des autres articles lorsqu'ils seront nécessaires. Ainsi, non seulement le personnel de l'entrepôt peut trouver plus facilement ce qu'il cherche, mais vous réduisez également les risques d'erreurs qui peuvent être coûteuses.

L'étiquetage peut se faire à l'aide d'autocollants, mais cela peut ne pas être suffisant pour les grands entrepôts où les articles entrent et sortent régulièrement. Dans cette optique, un système SKU avec les codes-barres appropriés peut être une meilleure option.

6/ Mettre en place des mesures de contrôle de qualité

Évitez les erreurs coûteuses en mettant en place des mesures de contrôle de qualité. Cela permettra d'appliquer un autre niveau de responsabilité, qui non seulement responsabilisera le personnel, mais veillera également à ce qu'il joue son rôle en empêchant les erreurs évitables.

Assurez-vous de jouer votre rôle dans le contrôle de qualité en utilisant le meilleur système de rayonnage pour vos besoins de stockage. Equip'rayonnage s'occupe de vous.

Contactez-nous dès aujourd'hui pour des solutions de stockage sûres et efficaces.

Produits associés