Atelier : voici comment l'aménager !

Bien aménager un atelier est essentiel pour bien travailler. Cet aménagement passe, en premier lieu, par l’achat de meubles d’atelier adaptés. Vous devez, en effet, disposer de rangements pour y déposer vos outils et vos accessoires du quotidien mais aussi d’armoires métalliques pour ranger votre matériel professionnel. Il faut aussi penser à y installer un établi d’atelier adapté et y ajouter un siège ergonomique pour assurer le confort de vos employés. Pour cela, Equip’ Rayonnage vous propose une sélection de mobiliers d’atelier afin de répondre à toutes vos attentes.

aménagement atelier professionnel

L’importance de bien aménager son atelier

L’aménagement d’un atelier est important pour mettre en place une bonne organisation et donc pour bien travailler. Un espace bien organisé permettra aux professionnels d’être à l’aise dans leur atelier mais aussi d’éviter les obstacles et les éléments qui pourraient les gêner durant leur journée de travail. De plus, un atelier bien équipé et optimisé améliore la productivité des employés et donc le rendement de votre activité. Le choix du bon mobilier d’atelier est, alors, crucial. Mais quel est le mobilier d’atelier parfait pour votre espace de travail ?

Comment choisir le bon mobilier d’atelier ?

La première chose à faire est de définir le type de services que propose votre atelier. Est-ce un atelier de menuiserie ? Un atelier de mécanique ? Un atelier industriel ? La réponse à cette question vous permettra de choisir le mobilier adapté à votre activité.

Tout d’abord, il est important d’opter pour du mobilier avec lequel vous serez parfaitement à l’aise quotidiennement. Le confort est la priorité de tous ! Il n’est, en effet, pas nécessaire de choisir des meubles inconfortables qui attireront juste l’attention des autres.

De plus, pour garantir le confort de vos employés et éviter les risques de Troubles Musculo-Squelettiques, il est nécessaire d’assurer un confort optimal. Pour cela, il vous sera important de choisir un plan de travail large et différentes armoires d’atelier qui accueilleront vos outils. Elles trouveront leur place non loin de l’établi d’atelier. Il faut aussi adopter un siège d’atelier ergonomique qui se règlera à la taille de chaque utilisateur.

Pour quel mobilier d’atelier opter ?

Comme précédemment cité, avoir un atelier organisé et optimisé est la clé du succès. Pour cela, il faut aménager votre espace de travail avec les bons meubles, ce que le soit au niveau du poste de travail ou des rangements. Sur Equip’ Rayonnage, vous trouverez une multitude de produits pensés pour les professionnels et parfaitement adaptés pour aménager un atelier.

Le poste de travail :

Les établis d’atelier

L’établi d’atelier, aussi appelé table de travail, est l’équipement IN-DIS-PEN-SA-BLE dans tous les ateliers. Vous travaillez le bois, le métal ou encore la mécanique ? Il vous sera indispensable de choisir un établi robuste et parfaitement résistant dans le temps. Disponibles avec un caisson de rangement ou pas, les établis d’atelier se présentent avec des plans de travail plus ou moins larges pour répondre à tous vos besoins professionnels.

Les sièges d’atelier

En plus de votre établi d’atelier, il faut choisir un siège d’atelier adapté. Le choix du siège est essentiel car il permet au professionnel d’être confortablement installé, en sécurité et d’éviter les TMS. Disponibles avec ou sans dossier, nos sièges d’atelier se règlent en hauteur pour s’adapter à la taille des utilisateurs. De plus, ils sont généralement agrémentés de roulettes pour permettre aux employés de se déplacer facilement sur toute la surface de l’espace de travail.

Les rangements :

Les armoires métalliques

Concernant, les armoires d’atelier, elles seront vos alliées pour ranger votre matériel professionnel et vos outils. Disponibles avec des fermetures à clé, ces armoires seront parfaites pour garder en sécurité votre équipement. Certains modèles sont disponibles avec ou sans portes battantes et dans plusieurs dimensions pour répondre à tous vos besoins en matière de rangement.

Les armoires de sécurité, quant à elles, vous permettent de stocker des produits chimiques, dangereux ou nocifs. Pour assurer une parfaite sécurité, ces armoires métalliques sont équipées de tablettes de rétention pour retenir tous les liquides en cas de fuite mais aussi d’aérations pour éviter les odeurs agressives.

Les rayonnages pour atelier

Utilisés dans divers secteurs d’activité, les rayonnages permettent de stocker votre matériel. Ils sont très appréciés pour leur côté pratique et utile. De plus, ils résistent parfaitement à l’humidité et sont robustes dans le temps.

Avec nos rayonnages modulables, vous pourrez aménager votre rangement comme bon vous semble. Rien de plus simple ! Il suffit d’assembler un élément suivant à un élément départ. De plus, les ateliers de mécanique pourront même accueillir des rayonnages à pneus pour stocker leurs pneus sur des racks de stockage spécialisés.

En bref, vous l’aurez parfaitement compris, l’aménagement d’un atelier passe principalement par les meubles d’atelier que vous choisissez. Il est, en effet, essentiel d’organiser son espace de travail car cela permet d’améliorer la productivité des employés. De plus, il est essentiel qu’ils se sentent bien dans leur environnement de travail et qu’ils soient confortablement installés tout au long de la journée. Rayonnages, armoires d’atelier, établis d’atelier ou encore sièges d’atelier, tout est disponible sur notre site Equip’ Rayonnage !

mobilier atelier