Rayonnages cantilever et rayonnages à palettes : de quoi avez-vous besoin ?

Rayonnages cantilever et rayonnages à palettes : de quoi avez-vous besoin ?

Les rayonnages à bras portants et les rayonnages à palettes sont assez courants dans les entrepôts modernes, mais ils peuvent avoir des fonctions très différentes.

Bien sûr, en apparence, ils sont assez similaires. Il s'agit de structures métalliques longues et hautes conçues pour contenir des marchandises volumineuses généralement accessibles uniquement avec des gerbeurs électriques et des chariots élévateurs - cela vous parle ? Les deux types de rayonnages peuvent en fait s'avérer utiles pour un certain nombre d'applications et d'utilisations différentes, et le fait de connaître les avantages de chacun peut aider votre entrepôt à travailler plus efficacement qu'auparavant.

Voici la différence entre les rayonnages cantilever et les rayonnages à palettes :

Qu'est-ce qu'un rack à palette ? 

Quiconque a passé un peu de temps dans un entrepôt connaît les rayonnages à palettes. Économiques et peu encombrants, les rayonnages à palettes permettent aux entrepôts d'optimiser leur espace vertical et de stocker la plus grande quantité de produits possible.

En raison de leur forme et de leur taille, les racks à palettes sont généralement utilisés pour stocker des charges volumineuses ou non sur palettes ou à même le rack à palette si celui-ci possède des caillebotis . La conception des rayonnages à palettes rend l’accès au stock plus facile car ils offrent beaucoup plus d'espace ouvert entre chaque rack que d’autres modèles de rayonnage.

Les rayonnages à palettes conventionnels, également connus sous le nom de rayonnages à palettes ajustables, permettent un accès direct à toutes les unités de chargement à tout moment. Cette méthode de stockage, également appelée stockage chaotique, est particulièrement adaptée aux entrepôts comportant un grand nombre de références différentes et de petits lots de chaque référence.

Comme son nom l'indique, les marchandises stockées sur un rayonnage à palettes ajustables sont placées sur des palettes qui peuvent être stockées sur le rayonnage à l'aide d'équipements de manutention appropriés (chariots élévateurs). La conception dimensionnelle du palettier dépend entre autres des caractéristiques des palettes et des unités de chargement.

L’appellation ajustable provient de la manière dont le système est construit, permettant d'ajuster les niveaux de chargement en hauteur, ce qui permet également de le combiner avec une zone de prélèvement manuel à des niveaux inférieurs.

Avantages de l’utilisation du rack palette

  • Il permet une distribution logique de l'espace de l'entrepôt, et s'adapte facilement au volume et au poids des unités de chargement.
  • Les unités de chargement peuvent être manipulées indépendamment les unes des autres et sont accessibles à tout moment.
  • C'est un système de stockage flexible qui peut facilement s'adapter aux besoins de l'utilisateur pour accueillir des charges de tailles différentes.
  • C'est une solution évolutive. Elle peut se développer en même temps que l'expansion du client.

Les rayonnages à palettes sont constitués de poteaux laminés en acier de haute qualité. Les poteaux verticaux ouverts, perforés sur leur face avant sur toute la hauteur, sont assemblés par paires pour former les échelles. Sur ces échelles sont installées les lisses qui supportent les palettes.

Ce type de stockage ne se prête pas totalement au stockage de tout ce dont vous avez besoin dans un entrepôt. Ils ont tendance à se concentrer davantage sur la largeur que sur la longueur, ce qui signifie que vous pouvez faire tenir plus de palettes sur un rack donné, mais pour les articles de taille moins standard, vous aurez peut-être plus de mal à utiliser les racks à palettes. Avez-vous pensé au rayonnage cantilever ?

banniere
Découvrir la gamme

Les rayonnages cantilever

C'est là qu’il entre en jeu. Les rayonnages cantilever sont construits de la même manière que les rayonnages à palettes, c'est-à-dire qu'ils offrent des étagères hautes et larges pour les articles, mais ils présentent un avantage spécifique : ils sont conçus pour les articles plus longs.

Les rayonnages cantilever offrent de longs "bras" pour le stockage, au lieu d'un niveau plat comme le font les rayonnages à palettes. Ils sont donc idéaux pour le bois, la tuyauterie et d'autres produits plus "industriels" qui prennent beaucoup d'espace en longueur. C'est beaucoup plus sûr que d'essayer d'appuyer de grandes planches contre le mur, et cela peut libérer beaucoup d'espace au sol.

Utilisations et avantages des rayonnages cantilever

Les rayonnages cantilever sont un système idéal pour le stockage de plusieurs types d'articles et de matériaux différents qui est souvent mal compris en termes d'utilisation et de conception. Principalement conçus pour les articles plus longs et plus fins, les rayonnages cantilever offrent de nombreux avantages et utilisations spécifiques que les rayonnages ordinaires ont du mal à fournir. Si vous vous demandez si les rayonnages cantilever conviennent à votre établissement, voici quelques façons différentes de les utiliser et les avantages qu'ils procurent :

Stockage d'articles difficiles à ranger sur rack cantilever

La conception des rayonnages cantilever permet de stocker des articles plus longs et plus fins, tels que des poutres, de longues pièces de bois ou même des meubles pré-emballés. Alors que ces pièces s'avéraient traditionnellement difficiles et encombrantes à stocker à l'aide des méthodes traditionnelles de rayonnage et d'étagère, la conception ouverte et la longueur totale des rayonnages cantilever sont parfaites pour tous les articles hauts et minces que vous devez garder hors du sol.

Accès facile et flexibilité du cantilever


cantileverLa conception d'un rayonnage cantilever comprend des niveaux formés par des bras sans rien au-dessus et sans "étagère" traditionnelle. Cette conception plus ouverte permet un accès beaucoup plus facile, en particulier sur les étagères les plus hautes avec des chariots élévateurs ou des équipements similaires. En outre, la conception permet de placer et de récupérer des articles plus spécifiques, ce qui signifie que vous pouvez conserver davantage de références et d'articles spécifiques sur les rayonnages cantilever sans craindre qu'ils soient enterrés derrière d'autres palettes d'articles dont vous n'avez pas besoin immédiatement.

Économisez de l'argent et du temps grâce au rayonnage à bras

Les rayonnages cantilever peuvent vous aider à économiser de l'énergie et à faire les choses plus rapidement. Leur conception facilite le stockage et la manutention des articles, ce qui permet aux travailleurs de trouver plus rapidement les pièces dont ils ont besoin ou de les charger sur les bras bien plus facilement qu'avec d'autres types de rayonnages. L'espace de stockage accru qu'ils offrent, tant en profondeur qu'en longueur, permet également une utilisation plus économique de l'espace en libérant de l'espace dans d'autres zones et en permettant un stockage plus profond pour stocker davantage d'articles.

L'inconvénient des rayonnages cantilever, cependant, est qu'ils ne sont pas aussi polyvalents que les rayonnages à palettes. La conception de ces rayonnages signifie qu'ils ne sont vraiment viables que pour contenir des pièces longues, car ils n'offrent pas de surface de stockage plate pour les palettes et les biens de consommation individuels.

Ces deux types d'étagères peuvent potentiellement trouver leur place dans n'importe quel entrepôt - tout dépend de ce que vous stockez et de l'espace dont vous disposez (ou dont vous avez besoin). Bien penser vos espaces de stockage va libérer de l’espace au sol, sécuriser le travail dans votre entrepôt et va permettre enfin de gagner en productivité et en temps.

Maintenant que vous connaissez les fonctions de ces 2 rayonnages pour entrepôts, n’hésitez pas à nous solliciter pour tous conseils d’aménagement. Equip-rayonnage est le spécialiste du rayonnage métallique professionnel en ligne. Les rayonnages cantilever et racks à palette sont disponibles en stock au meilleur rapport qualité/prix.

Produits associés

Articles en relation