Rack palettes : pourquoi installer des platelages métalliques ?

Rack palettes : pourquoi installer des platelages métalliques ?

Sommaire:

De nombreux clients nous appellent pour savoir s’ils ont besoin de platelages métalliques et connaître leur utilité, c’est pourquoi nous avons décidé de vous en parler ce mois-ci. 

caillebotis

1) Qu'est-ce qu'un platelage métallique pour rayonnage à palettes ?

Un platelage métallique est un plancher filaire en acier qui s’installe sur les lisses du rayonnage à palettes dans le sens de la profondeur pour combler le vide entre les lisses. 

Cette plateforme de stockage ajourée est un accessoire non obligatoire mais essentiel pour le stockage des produits en entrepôt sur rack palettes. 

2) Pourquoi utiliser un platelage métallique comme plancher pour rack ? 

 Il existe un certain nombre de raisons d'utiliser des platelages métalliques sur les installations de rayonnages à palettes que ce soit en milieu industriel lourd ou en entrepôt logistique :  

Tout d'abord, les normes européennes et françaises de prévention des incendies limitent au maximum l'utilisation du bois dans les rayonnages.  Les planchers massifs ne permettent pas à l'eau des sprinklers ou des tuyaux d'incendie de s'écouler jusqu'au niveau du sol, l'endroit le plus probable pour un incendie.  Le bois dégage également des fumées toxiques qui sont dangereuses.  Les planchers en bois sont envisageables si vous ajoutez un sprinkler à chaque niveau, autant dire qu’il est beaucoup plus économique d'ajouter des platelages filaires métalliques qui laissent passer l’eau. 

La meilleure raison d'utiliser des platelages métalliques est la sécurité.  Si un cariste essaie de placer  une palette sur un niveau de rayonnage à 6 mètres, sa vision doit être très bonne pour placer la charge correctement, le poids de la palette étant réparti sur les lisses avant et arrière.  S'il se rate, la palette peut tomber, ce qui peut entraîner des blessures graves, voire pire.  Le platelage métallique est conçu pour supporter le poids de la palette, donc si la charge n'est pas correctement placée, la palette ne tombera pas, elle reposera sur les platelages métalliques. 

banniere
Découvrir la gamme

Les platelages métalliques permettent également à la lumière de filtrer jusqu'au niveau du sol.  Une exploitation équipée de plateaux métalliques sera également plus propre, car la poussière tombera à travers les plateaux jusqu'au sol, où elle pourra être collectée.  

Enfin les platelages métalliques permettent de stocker sur les racks à palettes des charges non palettisées. 

Les platelages grillagés Equip’rayonnage sont standards. Ces équipements de stockage perforés s’adaptent donc sur les rayonnages à palettes que vous venez peut-être d’acquérir tout comme sur vos racks à palettes existants, il suffit de prendre la bonne profondeur 1000 ou 1100 mm. 

Ces platelages métalliques possèdent 3 renforts et des mailles de 50 x 100 mm d’une épaisseur de 4.5 mm. Ils supportent jusqu’à 800 kg chacun. 

Retenez bien une dernière chose : il est très facile d’installer un platelage métallique lors de l’installation du rack , ce n’est plus du tout le cas lorsque ce rayonnage est chargé car chaque palette doit être déplacée au moins une fois. Il est donc logique d'utiliser les caillebotis dès le départ et de disposer d'un espace de travail plus sûr, plus propre et mieux éclairé. 

Produits associés

Articles en relation