Comment gérer au mieux les stocks de son entrepôt logistique ?

Comment gérer au mieux les stocks de son entrepôt logistique ?

Sommaire

Alors que les entrepôts s'efforcent d'améliorer leur efficacité pour répondre aux demandes du marché, il est toujours indispensable d’éviter les erreurs de stock. Pour maintenir des normes aussi élevées, les responsables d'entrepôts doivent constamment évaluer les nouvelles améliorations à apporter à leurs installations. Cela nécessite une planification importante et un équilibre minutieux entre les employés, la technologie et les processus de travail. Compte tenu de l'offre inépuisable de nouvelles idées et technologies, la meilleure voie à suivre pour la plupart des installations consiste à choisir des solutions technologiques qui s'intègrent bien à l'environnement existant.

La mise en œuvre de technologies automatisées dans les entrepôts a radicalement changé la façon dont de nombreux entrepôts logistiques traitent leurs stocks. Savez-vous que la principale cause d’erreur de traitement des commandes est humaine ? Même si de nombreuses entreprises ont déjà mis en place des logiciels de gestion des stocks, des codes-barres et d'autres technologies, il reste encore beaucoup de choses à améliorer. Dans ce billet, nous allons partager quelques excellentes pratiques de suivi des stocks en entrepôt qui continuent d'avoir un impact positif sur les entreprises du monde entier.

quai d'un entrepôt logisitique

1/ Envisager l'utilisation du cross-docking pour certaines catégories de produits

Le cross-docking est utilisé pour transférer les stocks entrants des livraisons des fournisseurs directement aux expéditions sortantes avec un minimum de temps passé dans l'entrepôt. Ce n'est pas une méthode efficace pour toutes les opérations, mais elle peut réduire considérablement les coûts et améliorer l'efficacité dans les bonnes situations. Elle est particulièrement utile pour les produits ayant une courte durée de conservation ou ceux qui ont des exigences de manutention particulières, comme les produits qui doivent être conservés en chambre froide. C'est également une excellente méthode à utiliser pour les livraisons de palettes en vrac qui doivent être décomposées et expédiées vers plusieurs destinations en peu de temps.

2/ Optimiser l'emplacement de stockage des stocks à rotation élevée

Il est probable que certains produits de l'entrepôt soient livrés et expédiés à un rythme beaucoup plus élevé que d'autres articles. En prenant le temps d'examiner les données relatives aux ventes et aux commandes pour identifier ces articles, il est plus facile de choisir des emplacements de stockage optimaux. En plaçant les articles les plus vendus à un endroit pratique pour les préparateurs de commandes et en identifiant clairement ces emplacements à l'aide de panneaux d'entrepôt suspendus, d'étiquettes de sol d'entrepôt et d'étiquettes de rayonnage d'entrepôt, vous pouvez réduire le temps de déplacement dans l'entrepôt et accélérer les cycles d'exécution. De même, privilégiez les niveaux accessibles des racks à palettes ou rayonnages métalliques pour stocker les articles dont la rotation est élevée et laissez les niveaux les moins accessibles pour les articles qui ne sont pas fréquemment prélevés.

3/ Développer une plateforme centralisée de gestion des stocks

La création d'une plateforme de gestion des stocks réellement efficace demande un certain effort. Les logiciels et le matériel doivent être optimisés et combinés à un réseau rapide pour réduire le temps de latence et éviter les erreurs de connexion. Il est également important d'investir dans des équipements et du matériel de qualité, tels que des étiquettes, des plaquettes et des panneaux. La réalisation de contrôles de routine des performances du système peut aider à éviter les surprises en matière de maintenance, et une formation régulière des employés permettra de s'assurer qu'ils tirent parti de toutes les fonctionnalités du système. Une plateforme de gestion des stocks est la principale ressource de partage d'informations dans la plupart des entrepôts et ne doit pas être considérée comme acquise.

banniere
Découvrir la gamme

4/ Créez des méthodes de saisie automatisées

La tenue manuelle des registres d'inventaire peut contenir des erreurs importantes, et il est souvent difficile de vérifier les données après coup sans historique électronique. Lorsque l'inventaire peut être étiqueté à l'aide de codes à barres et d'étiquettes RFID, il est beaucoup plus facile de scanner les articles dans et hors du système. L'utilisation d'un processus d'étiquetage électronique réduit également le besoin d'entrées manuscrites et d'étiquettes. De nombreuses entreprises choisissent d'utiliser une combinaison d'étiquettes fixes et mobiles pour obtenir une solution d'entrepôt complète qui couvre des types de stocks uniques et des cas d'utilisation spécifiques. Il est également important de planifier soigneusement la disposition des rayonnages de votre entrepôt et l'emplacement des étiquettes à code-barres afin de choisir des orientations qui facilitent une lecture efficace.

5/ Surveillez les mesures et les indicateurs clés de performance de l'inventaire


Les systèmes modernes de gestion des stocks peuvent offrir un haut niveau de visibilité pour le suivi de toutes les activités au sein d'un entrepôt. Il est important de tirer parti des outils de mesure et de reporting avancés que proposent la plupart des solutions logicielles. La direction peut créer des rapports personnalisés et examiner les principales mesures de l'inventaire en fonction des objectifs de performance propres à chaque site. Une autre recommandation est de créer un calendrier fixe pour l'examen des mesures, par exemple hebdomadaire, mensuel et trimestriel, afin de ne pas manquer les changements importants.

6/ Aligner les méthodes d'identification des stocks avec les fournisseurs


Les entrepôts jouent un rôle important dans la chaîne d'approvisionnement pour l'exécution des commandes B2B et B2C. Cela donne à la direction de l'entrepôt l'occasion de travailler en étroite collaboration avec les fournisseurs, les distributeurs et les autres partenaires commerciaux pour mieux rationaliser les opérations et améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement. Le développement de relations étroites peut aider à identifier les inefficacités liées aux transferts, aux livraisons et à l'identification des stocks. Avec une coordination attentive, il est possible de réduire le temps de manutention et de rendre les livraisons plus rapides et plus pratiques pour les clients.

Les stocks de l'entrepôt doivent être gérés avec soin pour réduire les erreurs et maintenir les paramètres de qualité essentiels. Lorsque le gestionnaire de l'entrepôt travaille en étroite collaboration avec les fournisseurs, les intégrateurs et les vendeurs, vous pouvez identifier de nouvelles améliorations qui peuvent considérablement améliorer les opérations. La mise en œuvre des meilleures pratiques d'inventaire peut aider tout entrepôt à atteindre de nouveaux niveaux de performance et à optimiser ses processus de gestion des stocks.

Produits associés