Comment bien choisir votre établi d'atelier ?

Les établis d’atelier sont indispensables à tout professionnel ! Travailler dans de mauvaises conditions impacte, en effet, la productivité de chacun. C’est pourquoi il est important d’avoir une bonne organisation de son matériel afin de travailler dans le plus grand confort qu’il soit. C’est pour cette raison que l’établi professionnel est le dispositif idéal pour optimiser votre espace de travail et donc par conséquent améliorer votre productivité. Chez Equip’ Rayonnage, nous vous proposons toute une sélection d’établis pour répondre à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un établi d’atelier ?

Un établi professionnel est en quelque sorte le cœur de l’atelier. C’est en fait une station de travail dédié au bricolage qui est indispensable pour les professionnels de divers milieux. L’établi atelier est, en effet, un meuble de travail qui vous permet d’avoir vos outils à portée de main et de façon bien organisée, il sert donc à la fois de surface de travail et de porte-outils.

En entrepôt, dans un garage ou en atelier, l’établi d’atelier vous sera d’une grande utilité pour travailler confortablement. Comme précédemment cité, avoir une bonne organisation de son environnement de travail est important pour le bien-être de chaque professionnel et pour améliorer leur productivité. L’organisation est la clé du succés, c’est pourquoi l’établi est l’équipement idéal pour que votre matériel soit bien rangé en toutes circonstances.

Comment bien choisir son établi professionnel ?

guide-achat-etabli-atelier

Le choix de l’établi métallique est important afin qu’il corresponde parfaitement à votre espace de travail ainsi que votre activité. Il vous permet de ranger tous vos outils de différentes tailles en un seul endroit et d’obtenir un gain de temps lors de vos journées de travail. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre en compte certains critères lors du choix de votre établi garage :

  • Espace de travail : il est essentiel de connaître les dimensions de votre espace de travail pour l’installation de votre établi atelier. Ce critère est important afin d’éviter tout encombrement et de ne pas entraver le travail du professionnel. Pour travailler en toute sécurité, il faut, en effet, que vous ayez la liberté de mouvement suffisamment disponible autour de votre établi d’atelier.
  • Ergonomie : la hauteur du plateau doit être en accord avec la taille de l’utilisateur. Le plateau doit arriver au niveau de la ceinture du professionnel lorsqu’il est debout devant l’établi de travail afin d’éviter le développement de troubles musculo squelettiques, aussi appelés TMS. Toujours dans le but d’améliorer votre posture au quotidien, vous pouvez agrémenter votre établi d’un siège d’atelier parfaitement ergonomique !
  • Charge supportée : il est important de savoir quelle charge maximale l’établi d’atelier devra supporter au quotidien. Pour cela, l’épaisseur du plateau est à prendre en compte pour choisir l’établi professionnel le plus adapté à votre matériel.
  • Epaisseur du plateau : l’établi doit être capable de porter une pièce et de la maintenir. Il doit aussi absorber les chocs sans vibrer ni fléchir.

Il est donc primordial de définir précisément vos besoins et de prendre en compte les critères ci-dessus afin de choisir l’établi d’atelier qui répond au mieux à toutes vos attentes.

Les différents types d’établi d’atelier

Après avoir analysé les différents critères à prendre en compte pour votre choix d’établi d’atelier, vous pouvez désormais choisir le type d’établi qui sera le plus adapté à vos attentes grâce à notre sélection disponible sur Equip’Rayonnage. Plusieurs modèles s’offrent à vous :

  • Établi d’atelier : il a été conçu pour effectuer des tâches en hauteur avec 2 plateaux agglomérés et est doté d’une capacité de 500 kg par niveau.
  • Établi d’atelier 160 x 60 cm : modulable et robuste, ce modèle est doté d’un plateau en hêtre multiplies avec une épaisseur de 40 mm et s’adaptera parfaitement à votre espace de travail.
  • Établi 160 x 60 cm – 1 caisson : grâce à son caisson doté de deux tiroirs sécurisés pour ranger vos outils, cet établi professionnel facilitera votre travail de tous les jours.
  • Établi d’atelier 120 x 60 cm : très fonctionnel, il vous sera d’une grande aide pour travailler confortablement tout au long de vos journées de travail.

Les établis professionnels sont les meubles qu’il vous faut ! Que vous travaillez dans un entrepôt, un garage automobile ou encore un atelier, les établis atelier vous apporteront le confort dont vous avez toujours rêvé pour travailler dans les meilleures conditions possibles. Sur notre site, vous trouverez l’établi d’atelier qui vous correspondra le mieux. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre équipe ! Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.