Quel rayonnage pour quelle activité ?

Toute activité professionnelle nécessite de l’organisation et du rangement afin de permettre aux professionnels de travailler dans les meilleures conditions possibles. Que vous soyez en entrepôt, atelier, restaurant, bureau ou autre milieu professionnel, votre espace au sol est souvent limité. C’est pourquoi, les rayonnages sont des dispositifs indispensables pour le rangement en hauteur de votre matériel. Cette solution permet d’optimiser au maximum votre espace de travail !

Pourquoi choisir un rayonnage ?

photo guide rayo activité

Il existe différentes gammes de rayonnages afin de correspondre à votre activité professionnelle et s’adapter à votre matériel. Ces étagères professionnelles sont, en effet, composées de tablettes et de lisses permettant d’entreposer et de stocker différents types de matériel tels que les outils, les pneus, les produits alimentaires, les cartons, les boîtes, les documents ou tout autre matériel. Ainsi, il est important de prendre en compte certains critères pour choisir le rayonnage industriel qui vous correspond le mieux.

Comment choisir votre rayonnage en fonction de votre activité ?

Afin de gagner en productivité, il est important de choisir le type de rayonnage qui répond parfaitement à vos besoins. Le choix de votre étagère professionnelle se fait, en effet, principalement en fonction de vos besoins afin de trouver la plus adéquate à votre activité. Pour cela, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères :

  • Poids : le poids de votre marchandise est un élément important pour le choix de votre rayonnage métallique. Il est, en effet, nécessaire de définir la charge maximale de vos marchandises afin d’organiser au mieux le stockage de vos produits tout en effectuant une répartition homogène. A noter que les produits les plus lourds doivent être stockés en bas de l’étagère.
  • Type de marchandise : la taille, la forme et le volume de votre marchandise est à prendre en compte pour le choix de votre rayonnage métallique. Chaque marchandise correspond à un type de rayonnage. Par exemple, si vous souhaitez stocker des dossiers suspendus alors il vous faudra choisir le rayonnage d’archives adapté avec des rails. De plus, le conditionnement est aussi à prendre en compte dans le choix de votre rayonnage (palettisation, vrac, carton, etc…).
  • Type de manutention : il est important de choisir votre meuble de stockage en fonction du type de chargement pour la sécurité, l’ergonomie et la praticité. Charger manuellement ou mécaniquement influe sur le choix de votre étagère de stockage.
  • Fréquence de rotation et nature des produits: le choix de votre rayonnage se fait généralement en fonction de la gestion de vos stocks et de votre chaîne logistique. Ce critère vous permettra de gagner du temps et d’améliorer votre productivité.
  • Dimensions et type d’espace de stockage : les dimensions de votre espace disponible sont à prendre en compte afin d’optimiser au maximum votre zone de travail. De plus, si votre rack de stockage doit être installé en milieu humide alors il est préférable de choisir un rayonnage galvanisé. Il résiste à l’humidité et à la corrosion. Par ailleurs, si votre rayonnage métallique se trouve en zone sèche, vous pourrez choisir un rayonnage peint qui offre plus d’esthétisme et est plus facile d’entretien.

Nos différents rayonnages :

Après avoir pris en compte les différents critères, vous pouvez désormais choisir l’étagère professionnelle qui sera la plus adaptée à vos besoins. Equip’Rayonnage vous propose un large choix de rayonnages parmi les différentes gammes :

  • Rayonnage d'archives : Etagères modulables pour dossiers suspendus ou pour simples archives, avec ou sans parois pleines. Nos rayonnages archives se présentent avec différentes dimensions et de diverses capacités de charge (80 et 150 kg) pour répondre à vos besoins. Peu importe votre choix, ces rayonnages seront parfaits pour le rangement de vos documents afin de les trouver facilement et de gagner en productivité. Ils sont couverts de peinture époxy afin de résister aux chocs, acides et rayures. A noter qu’il est nécessaire que votre espace stockage soit complétement sec afin de garantir un rangement optimal de vos papiers administratifs.

  • Rayonnages tubulaires : Que vous soyez dans de petites pièces ou de grandes réserves, les rayonnages tubulaires s’adaptent à tout type de locaux (atelier, bureau, archives, etc…). Ces différents rayonnage métalliques seront parfaits pour le rangement de votre petit matériel tel que les cartons, pots de peinture, bidons, outillage, boîtes, classeurs... La composition en acier ou galvanisé leur assure une robustesse, une stabilité et une résistance aux chocs et à l’humidité.

  • Rayonnage semi-lourd : Parfait pour le rangement de vos marchandises volumineuses, nous vous proposons des rayonnages semi-lourds dotés de différentes capacités de charges allant de 300 kg à 670 kg. Ces systèmes de rangements modulables et robustes vous garantissent une résistance aux chocs, rayures ou autres produits émergents grâce à leur structure en peinture époxy ou protection galvanisé.

  • Rack de stockage : Ce rayonnage professionnel est idéal pour les entrepôts, usines de fabrication ou autres installations de stockage. Il permet de ranger les matériaux et les produits qui sont souvent palettisés ou groupés. Ce type de rack vous garantit un rangement optimal de votre espace professionnel grâce au stockage vertical de vos marchandises avec une capacité de charge de 2200 kg. De plus, sa structure en acier recouverte de peinture époxy vous garantit une résistance aux chocs et rayures.

  • Rayonnages à pneus : ces dispositifs de rangements ont été conçus spécialement pour le stockage des pneus. Sur Equip’ Rayonnage, nous vous proposons 2 rayonnages à pneus avec différentes capacités de charge allant de 150 kg à 450 kg. Nos rayonnages à pneus sont recouverts de peinture époxy qui offre une résistance aux chocs et aux rayures.

  • Rayonnages vêtements : Ces rayonnages professionnels sont parfaits pour le stockage de vos vêtements en magasin ou en entrepôt sans risquer de les froisser ou de les abîmer. Ces rayonnages industriels sont couplés avec des cintres afin de gagner de l’espace. Deux types de rayonnages vêtements vous sont proposés avec deux capacités de charge différentes allant de 150 kg à 280 kg. Robustes et modulables, vous pourrez les adapter selon votre espace.

  • Rayonnage alimentaire : Soumis à des normes d’hygiènes strictes, ces étagères modulables ont été spécialement fabriqué pour le rangement, la manutention et la préparation des aliments. Généralement utilisés en cuisine, chambre froide, réserve ou quelques fois dans des laboratoires, ils s’adaptent parfaitement à la baisse de température et résistent à la corrosion et aux risques de contamination. Il existe deux types de rayonnages alimentaires avec des formes arrondies qui sont modulables et s’adaptent à tous les espaces. L’un est doté de montants en acier recouverts et renforcés en polypropylène, l’autre est composé de montants et de lisses en acier avec des clayettes (qui passent au lave-vaisselle) en polypropylène.

Vous l’avez donc compris, Equip’Rayonnage dispose d’une très grande variété de rayonnages professionnels qui correspondent à toutes les activités professionnelles pour une utilisation de longue durée. Ainsi vous trouverez le rayonnage qui correspond à vos besoins parmi les différentes gammes d’Equip’Rayonnage. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre équipe !